Blog

14/12/2012 18:24

Quelques dangers de Facebook

Un article à consutler :

 

 

Les dangers des réseaux sociaux et surtout Facebook

1. Intimité et prédateur sexuel

2. Concentration des jeunes

3. Ennemi du couple?

4. Le dialogue pour la prévention avec les jeunes

 

en cliquant ici: www.psycho-bien-etre.be/psycho/adolescent/les-dangers-des-reseaux-sociaux-et-surtout-facebook

 

 

En savoir plus

—————

09/12/2012 10:15

Article de confidentialité

Véronique vous suggère de lire ce texte que certaines personnes affichent sur leur mur facebook afin de «protéger leur vie privée»

 

 

En réponse aux nouvelles lignes directrices Facebook et selon les articles L.111, 112 et 113 du code la propriété intellectuelle, je déclare que mes droits d'auteur sont attachés à l'ensemble de mes données personnelles, dessins, peintures, photos et vidéos etc... publiées sur mon profil mais aussi sur la page professionnelle qui y est rattachée. Pour une utilisation commerciale de ce qui précède
...
mon consentement écrit est nécessaire en tout temps !

Les personnes lisant ce texte peuvent le copier et le coller sur leur mur Facebook. Cela leur permettra de les placer sous la protection du droit d'auteur. Par le présent communiqué, j'avise Facebook qu'il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, diffuser, ou de prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu. Les actions mentionnées ci-dessus s'appliquent également aux employés, étudiants, agents et/ou tout autre personnel sous la direction de Facebook. Le contenu de mon profil comprend des informations privées. La violation de ma vie privée est punie par la loi (UCC 1 1-308-308 1-103 et le Statut de Rome).

Facebook est désormais une entité de capital ouvert. Tous les membres sont invités à publier un avis de ce genre, ou si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous n'avez pas publié cette déclaration au moins une fois, vous permettrez tacitement l'utilisation d'éléments tels que vos photos ainsi que les informations contenues dans vos mises à jour de profil..

En savoir plus

—————

02/12/2012 19:42

Facebook est une source continuelle de débat et de remise en question de notre société actuelle

Un commentaire d'un de mes «amis facebook» écrit récemment sur son statut:

X: On sent que les plus jeunes vivent une hypersexualisation et que leurs expériences sexuelles se font de plus en plus jeunes....et on l'observe et on le critique en se demandant pourqoi? Dire qu'il y a a peine 10 ans, fallait aller voir la fille...puis il fallait (tsé en pluggant ca de même) lui demander son ''Msm''. Après on lui parlait le soir sur msn et on jaseait...un peu...à l'ecole. Et on se 

rendait compte que c'était plus facile sur l'ordi. Déjà la, on avait la tâche plus facile que nos parents à nous) MAIS maintenant, MÊME PU BESOIN de trouver son courage pour aller jaser avec la fille, ne serait-ce que pour lui demander son nom, il suffit de l'ajouter sur facebook, même à l'école primaire. Les jeunes ayant des cellulaires de la part de leurs PARENTS plus tôt, ils peuvent se cruiser par sms....le gars peut se rapprocher d'elle et même développer un petite complicité....à distance. Les jeunes garçons n'ont même plus ce petit stress d'APPELLER la fille pour l'inviter au cinema....maintenant on fait ça par sms ou facebook *** Si tous est plus facile, tout est plus rapide et qu'on leur donne les moyens. Pourquoi nous posons nous encore ces Questions??**
 
Voici les commentaires laissés suite à ce message:
 
21 people like this
 
A: Donc l'évolution de la technologie et l'hypersexualisation des jeunes même combat? Pas sur, moi!
 
B: Beau texte, je vais me procurer un de ces bidules quand je vais entrer en résidence
 
C: Avant si tu voulais danser avec un fille fallais que t'aille le courage de lui demander. Aujourd'hui tu va te frotter contre elle sur un dance floor. Vous vous êtes jamais parler, p-e même jamais vu, mais ya de bonne chance que quand elle va se retourner vous vous embrasser. Quand même très fort comme premier contact :P. Hahaha le monde est triste mais ques tu veux. Faut pas généraliser non plus ;)
 
D: Et pourquoi ce serait tjrs les garçons qui feraient le premier pas?!
 
 
E:
 
Seriously people
 
 
 

En savoir plus

—————

25/11/2012 18:44

Quelques anecdotes réelles par rapport à facebook...

 

 

 

Dans cette situation les noms sont fictifs.

Jonathan avait des sentiments pour Claudie. Cependant, Claudie était en couple depuis déjà quelques années avec Marc-André. Jonathan voulant à tout prix l’amour de Claudie et doutant de la véracité des sentiments de Marc-André, il lui a dit qu’il allait créer un compte facebook avec l’identité d’une jolie fille. À ce moment, Claudie ne s’est pas opposée à la proposition de son ami amoureux. Il avait alors comme but de faire des avances à Marc-André sous ce nom et par le fait même le piéger lors d’une parole un peu inappropriée pour une personne en couple. Durant quelques semaines Jonathan sous une fausse identité a créer des liens avec Marc-André en rapportant toutes ses paroles à Claudie. Au bout d’un moment, Jonathan devenait de plus en plus insistant et les propos de Marc-André déplaisait de plus en plus Claudie. Alors, cette dernière sous la pression a décidé de dire à Marc-André que son ami était aller trop loin et qu’il s’était créer un faux compte sur facebook pour lui prouver qu’il ne l’aimait pas réellement. Cependant, jamais elle n’a dit qu’elle était au courant des propos qu’il avait tenu et du fait qu’elle était d’accord avec ce projet au départ.

Connaissant bien Claudie, elle a fait ça simplement par peur… peur de connaître la suite. Elle a préféré tout dire pour que Marc-André cesse simplement de parler avec Jonathan. Aujourd’hui, Claudie est toujours avec  Marc-André mais comme au tout début la confiance n’y est plus et elle tente toujours de découvrir quelque information sur facebook…

Suite à cette situation, je me questionne à savoir jusqu’où une personne peut pousser sa curiosité et sa jalousie ? Dans ce cas, elle cherche à savoir mais ne veux pas vraiment en être consciente…  Bref, j’en conclue que facebook connait beaucoup de choses sur chacun de nous, il peut tout dévoiler en un rien de temps sans prendre compte si l’utilisateur veut vraiment être mis au courant !

 

Jessica passait tout son temps sur facebook… mais vraiment tout son temps. Elle négligeait amis, famille, école et travail puisqu’elle était tout simplement incapable de quitter son facebook. Elle n’espionnait personne, n’était pas prise de jalousie ou autre phénomène du genre… elle était seulement accro. Au bout de quelques semaines, elle s’est rendue compte à quel point facebook était présent dans sa vie… à vrai dire à quel point facebook était rendue sa vie. Heureusement pour elle, elle a pris la décision de se retirer des réseaux sociaux afin de retrouver une routine normale et par le fait même reprendre le contrôle sur sa vie ! Aujourd’hui, deux ans après, elle vient tout juste de revenir sur facebook… reste à voir si elle saura se contrôler.

Qu’est-ce qui fait qu’une personne peut négliger sa propre vie pour être davantage active sur les réseaux sociaux ?  Combien d’heures par semaines passez-vous en moyenne  sur les réseaux sociaux ?

 

Rosalie est en peine d’amour depuis quelque temps. Elle a coupé tous les liens avec son ancien amoureux excepté sur facebook. Elle dit qu’elle est tout simplement incapable. Malgré le fait que tout son entourage lui dise de l’enlever et de faire la même chose avec tous les membres de sa famille, elle y  renonce. Elle continue d’aller voir son mur à tous les jours ainsi que celui des membres de sa famille dans le simple but d’y trouver de l’information sur ce qui se passe dans leur famille et dans la vie de celui qu’elle aime.

Dans cette situation, j’en viens à la conclusion que facebook n’aide certainement pas à faire un deuil.  Et là je soulève aussi la question des relations amoureuses sur facebook… est-ce vraiment nécessaire ? Facebook n’est pas à proprement dit un site de rencontre amoureuse ? Pourquoi tout indiquer sur l’état des relations de couple ? … Est-ce que cela concerne vraiment tous nos amis facebook ? 

En savoir plus

—————

16/10/2012 04:23

À consulter!

Sophie vous invite à consulter ce site qui soulève exactement les questions que nous nous posons par rapport aux réseaux sociaux!

www.psychologies.com/Culture/Medias/Articles-et-Dossiers/Facebook-ce-que-les-reseaux-sociaux-disent-de-nous

En savoir plus

—————


Tags

La liste des tags est vide.


Contact

Ilike-jaime