Dans cette situation les noms sont fictifs.
Jonathan avait des sentiments pour Claudie. Cependant, Claudie était en couple depuis déjà quelques années avec Marc-André. Jonathan voulant à tout prix l’amour de Claudie et doutant de la véracité des sentiments de Marc-André, il lui a dit qu’il allait créer un compte facebook avec l’identité d’une jolie fille. À ce moment, Claudie ne s’est pas opposée à la proposition de son ami amoureux. Il avait alors comme but de faire des avances à Marc-André sous ce nom et par le fait même le piéger lors d’une parole un peu inappropriée pour une personne en couple. Durant quelques semaines Jonathan sous une fausse identité a créer des liens avec Marc-André en rapportant toutes ses paroles à Claudie. Au bout d’un moment, Jonathan devenait de plus en plus insistant et les propos de Marc-André déplaisait de plus en plus Claudie. Alors, cette dernière sous la pression a décidé de dire à Marc-André que son ami était aller trop loin et qu’il s’était créer un faux compte sur facebook pour lui prouver qu’il ne l’aimait pas réellement. Cependant, jamais elle n’a dit qu’elle était au courant des propos qu’il avait tenu et du fait qu’elle était d’accord avec ce projet au départ.
Connaissant bien Claudie, elle a fait ça simplement par peur… peur de connaître la suite. Elle a préféré tout dire pour que Marc-André cesse simplement de parler avec Jonathan. Aujourd’hui, Claudie est toujours avec Marc-André mais comme au tout début la confiance n’y est plus et elle tente toujours de découvrir quelque information sur facebook…
Suite à cette situation, je me questionne à savoir jusqu’où une personne peut pousser sa curiosité et sa jalousie ? Dans ce cas, elle cherche à savoir mais ne veux pas vraiment en être consciente… Bref, j’en conclue que facebook connait beaucoup de choses sur chacun de nous, il peut tout dévoiler en un rien de temps sans prendre compte si l’utilisateur veut vraiment être mis au courant !
Jessica passait tout son temps sur facebook… mais vraiment tout son temps. Elle négligeait amis, famille, école et travail puisqu’elle était tout simplement incapable de quitter son facebook. Elle n’espionnait personne, n’était pas prise de jalousie ou autre phénomène du genre… elle était seulement accro. Au bout de quelques semaines, elle s’est rendue compte à quel point facebook était présent dans sa vie… à vrai dire à quel point facebook était rendue sa vie. Heureusement pour elle, elle a pris la décision de se retirer des réseaux sociaux afin de retrouver une routine normale et par le fait même reprendre le contrôle sur sa vie ! Aujourd’hui, deux ans après, elle vient tout juste de revenir sur facebook… reste à voir si elle saura se contrôler.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne peut négliger sa propre vie pour être davantage active sur les réseaux sociaux ? Combien d’heures par semaines passez-vous en moyenne sur les réseaux sociaux ?
Rosalie est en peine d’amour depuis quelque temps. Elle a coupé tous les liens avec son ancien amoureux excepté sur facebook. Elle dit qu’elle est tout simplement incapable. Malgré le fait que tout son entourage lui dise de l’enlever et de faire la même chose avec tous les membres de sa famille, elle y renonce. Elle continue d’aller voir son mur à tous les jours ainsi que celui des membres de sa famille dans le simple but d’y trouver de l’information sur ce qui se passe dans leur famille et dans la vie de celui qu’elle aime.
Dans cette situation, j’en viens à la conclusion que facebook n’aide certainement pas à faire un deuil. Et là je soulève aussi la question des relations amoureuses sur facebook… est-ce vraiment nécessaire ? Facebook n’est pas à proprement dit un site de rencontre amoureuse ? Pourquoi tout indiquer sur l’état des relations de couple ? … Est-ce que cela concerne vraiment tous nos amis facebook ?