Notre projet

Dans le cadre de notre formation en enseignement de l'art dramatique, nous suivons le cours « Créations dramatiques» pour lequel il faut monter un projet artistique sur un sujet au choix. Notre équipe a arrêté son choix sur un sujet d'actualité qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans nos vies, tant celle des jeunes que des plus vieux. il s'agit effectivement de réseaux sociaux. 

De plus, ce projet sera présenté dans le cadre d'un spectacle qui réunira toutes les autres productions de nos collègues de classe qui ont opté pour des sujets tels que Le temps, Les sens etc. Toutes les équipes doivent répondre à une seule contrainte: présenter leur sujet en se servant de la notion d'éclatement de l'espace.

Beaucoup d'idées seront évidemment au rendez-vous lors de cette journée de représentation, pour notre part, nous vous préparons une expérience qui, nous l'espérons,  vous fera réagir et saura retenir votre attention!


 

Canevas de base pour la présentation du 27 novembre

Titre du spectacle : Lifebook

Présentation 5 minutes

Cours de Création

 

1- Le groupe suis un meneur qui a le porte-voix (choreute) durant 2 minutes

Pendant ce temps, les quatre autres prennent des photos

 

2- Le groupe est rassemblé en position spectateur. Les cinq filles s'assoient devant le groupe et le regarde

 

3- Une personne qui a le porte-voix se lève et s'installe debout sur une chaise... 2 personnes se lèvent et ne font rien (c'est les acteurs dans la présentation) et les 2 autres se promènent à travers les spectateurs.

 

4-  Fin : Les 5 filles retournent sur scène en ligne et sourient aux spectateurs.

 

Résumé final de la présentation du 27 novembre:

Nous avons apporté quelques changements à notre canevas de base pour la présentation du 27 novembre, voici donc le résumé de ce qui a été présenté en classe à nos collègues:

 

 

LIFEBOOK

+1 Friend Request Sent

Marie-Ève demande aux gens de la classe de la suivre. Pendant que les membres de la classe la suivent à en rang, Alexandra se promène dans l’espace et divise le groupe en deux en les identifiant comme «Friend» où «Unfriend», elle leur indique de se mettre du côté de la classe représentant leur catégorie de lien lifebook. Pendant ce temps, Camila regarde son ordinateur et Sophie prend des photos.

Une fois la classe divisée

Camila : Marie-Ève vient voir ça!

Marie-Ève prend la place de Camila.

Camila demande à la classe de s’assoir de sorte à former un corridor, d’un côté les «Friend» et de l’autre les «Unfriend».

Alexandra nomme Sophie Lamy qui se lève, passe par le corridor et va se mettre debout sur le bloc noir à l’avant scène pendant que Camila prend des photos. Une fois l’exemple terminé, Alexandra nomme d’autre membre de la classe. Si celui-ci est dans ses «Unfriend», elle lui demande d’abord d’être son ami. S’il dit oui elle le nomme et il fait comme l’exemple de Sophie, s’il refuse elle choisit quelqu’un d’autre.

Après avoir nommé quelques gens de la classe, les membres de l’équipe viennent rejoindre Marie-Ève à l’ordinateur.

 

 

 

L'apperçu de notre spectacle lors de notre présentation le 27 novembre en classe:

Tout le monde en ligne suivant Marie-Ève en formation «banc de poisson» sans savoir où ils s'en vont...

 

Une observatrice qui semble innoffencive... 

Visages

Certains aiment les poses, les caméras

Le côté des «Amis» d'Alexandra

Elles sont contentes d'avoir été choisies et d'avoir un peu d'attention :)

Le côté des «Non Amis» d'Alexandra

Elle AIME ÇA !

 

 

 

Informations importantes à propos de notre projet

 

LifeBook - I like ! 

Organisation de l'équipe : 

Camilla est la coordonatrice de l'équipe. Elle est celle qui répartie les tâches. Les autres membres ont fait diverses tâches de recherche, d'analyse et de rédaction. Tous les membres de l'équipe ont participé à l'élaboration du scénario, à la scénographie et à la mise en scène.

 

Choix du thème : 

Facebook est un outil utilisé à travers la planète. Il est omniprésent dans nos communications. Il ne se passe pas une journée sans qu'on entende parler de facebook ou de twitter. Ce sont des outils médiatiques sociaux sur lesquels on retrouve une multitude d'informations privées ou publiques. Nous nous sommes intéressées aux caractéristiques de facebook ainsi qu'aux avantages et inconvénients que celui-ci peut avoir. Nous nous sommes questionnées sur l'usage que les gens en font et sur l'impact que celui-ci peut avoir.

 

Sources de création : 

Il va sans dire que facebook lui-même a été une grande source d'inspiration. En effet, nous avons décortiqué facebook de fond en comble. Nous avons parcouru différents profils, nous avons observé les étapes d'adhésion à facebook, nous avons lu les conditions d'utilisation et les critères de confidentialité. Nous avons aussi cherché dans les contes urbains, les différentes histoires relatives à facebook. Finalement, nous nous sommes interrogées sur notre propre utilisation de ce moteur et sur les différentes situations qui peuvent survenir lors de la diffusion d'informations personnelles. Nous avons fait ressortir le vocabulaire de facebook, les possibilités de diffusion, les actions permises par facebook et nous avons créer notre scénario à partir de ces différentes données.

 

Structure dramatique envisagée : 

Lors de la représentation, les spectateurs assisteront à une séquence dramatique séparée en tableaux. Plusieurs situations seront représentées sans qu'il n'y ait de continuité d'un tableau à l'autre. Le fil conducteur reste sans contredit le même : facebook.

Mise en scène : 

La mise en scène est plutôt éclatée. On demande une grande participation de la part du public. Les différents tableaux ne communiquent pas nécessairement et donc chacun d'entre eux a une mise en scène précise. Beaucoup d'interactivité et le lieu de l'action est un lieu central de passage pour la population de l'UQAM.  

 

Description  de la scénographie et des costumes : 

L'action se déroule dans l'agora de l'UQAM au niveau Métro du pavillon Judith-Jasmin. Le public est devant la scène. Avant cela, pour se rendre, le public est appelé à être attentif même lors des déplacements. En ce qui atrait des costumes, il n'y en a pas vraiment.En fait, nous avons fait le choix de nous vêtir normalement, étant donné que facebook montre les gens dans leur quotidiens.  Ce sont les accessoires qui vont venir colorer la présentation.  

 

 

 

Les relations pédagogiques et artistiques liées aux élèves du secondaire

Les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook, font partie intégrante de la société d'aujourd'hui. Notre projet a pour but de sensibiliser les gens aux conséquences de l'étalage de la vie privée sur Internet. Les jeunes sont nombreux et très actifs dans leur utilisation de Facebook. Ils sont davantage sujet aux conséquences néfastes de cette cyber-diffusion d'autant plus qu'ils sont «nés» dans ce contexte et qu'ils n'ont ni points de comparaison ni recul vis-à-vis celle-ci :

Les adolescents peuvent être victimes d’harcèlement moral, d’injures, photos obscènes… Les faits divers dûs à l’utilisation de ce site se sont multipliés. Plus grave encore, les adolescents y partagent leur vie privée sans se rendre compte que leur intimité est exposée publiquement. Facebook permet de partager et d’échanger des messages, des photos et des vidéos. Cependant certains ados se servent de ces outils de communication pour insulter leurs contacts ou pour leurs envoyer des photos obscènes. De plus en plus de soucis se déroulant à l’école s’immiscent sur Facebook ce qui n’est pas fait pour aplanir les choses. L’exposition des conflits et disputes sur ce site entraîne de réels débordements et peut aller jusqu’au harcèlement moral[1]. De plus, le personnel dans les écoles se voit très mal outillé pour intervenir dans des cas où Facebook vient aider l'intimidation et les problèmes sont donc difficiles à régler. En effet, ceux-ci n'ont aucun contrôle sur l'utilisation de Facebook de leurs élèves et les parents se sentent tout aussi impuissants vis-à-vis la situation que vivent leur jeunes. 

Il peut être pertinent, voir nécessaire, pour un professeur de théâtre, d'amener les élèves à réfléchir et à approfondir leur connaissance des réseaux sociaux. Cela peut leur faire prendre conscience des enjeux  et des répercussions de Facebook dans la société et les faire réfléchir sur l'utilisation qu'ils en font. Souvent, les jeunes publient toutes sortes d'informations sans vraiment réaliser qu'une énorme quantité de personnes ont accès à ces données. Notre projet peut facilement être réinvesti au secondaire puisque c'est un phénomène actuel qui fait partie du quotidien des jeunes. Il est donc facile pour eux d'être interpellés par ce concept et de développer leurs idées autour de celui-ci.



[1] https://www.psycho-bien-etre.be/psycho/adolescent/les-dangers-des-reseaux-sociaux-et-surtout-facebook

 


Contact

Ilike-jaime